chaussures de foot nike, adidas, puma

Comment bien identifier les différents types de crampons de foot

Plusieurs crampons existent pour permettre aux footballeurs professionnels et amateurs de jouer leurs matchs dans les conditions optimales, selon la surface de jeu. Il est très dangereux pour un joueur d'utiliser des crampons pour terrains synthétiques sur une pelouse. Ses semelles inadaptées, peuvent provoquer des graves blessures au niveau des articulations

De nos jours, il existe une multitude de surfaces de jeu pour la pratique du football. Face à cette situation les marques de sport proposent différents types de crampons de foot : FG, AG, SG, TF, IC, MG, HG, mixte. Ces termes figurent dans la description des chaussures de football afin d’indiquer le type de semelle de la chaussure, et sur quelle surface de jeu les utiliser. Amateurs et footballeurs professionnels devraient connaître la signification de ces termes avant l’acheter d’une paire de crampons de foot.

Identifier les différents types de crampons de foot

Généralement, un joueur de football professionnel ou amateur joue sur un terrain gras, sec, synthétique, ou sur une surface synthétique. Il est fortement déconseillé d’utiliser des crampons destinés à un terrain naturel sur un terrain synthétique, cet acte peut provoquer de graves blessures au niveau des articulations du genou et de la cheville. C’est pourquoi, les marques Nike, Adidas, Puma, Mizuno, Diadora et autres proposent différents types de crampons de foot selon la surface de jeu.

Les différents types de Semelle ?

Que signifie la semelle FG ?

FG (Firm Ground) terrain naturel ferme

La semelle FG, appelée aussi « crampons moulés » est destinée principalement aux terrains naturels fermes et aux pelouses hybrides. Ces crampons sont en gomme et ne s’enfoncent pas profondément sur le sol, et ils sont de formes coniques ou allongées.

Les crampons de type FG servent d’appui dans un terrain synthétique de dernière génération et s’enfoncent légèrement sur un terrain naturel ferme. Les marques de football y intègrent 12 points d’appui (contre 6-8 pour les crampons SG) de sorte que les joueurs gardent des appuis intacts sur les surfaces de jeu semi-gras.

À l’image des différents types de crampons de foot, la semelle FG apporte appui et stabilité aux joueurs. L’autre avantage est qu’elle apporte une bonne adhérence multidirectionnelle sur un terrain naturel et facilite les accélérations explosives.

Parmi les différents types de crampons de foot, la chaussure FG est la plus utilisée par les footballeurs professionnels, parce qu’ils jouent régulièrement sur des pelouses naturelles. De plus, tous les crampons haut de gamme existent en version FG.

Que signifie la semelle AG ?

AG (Artificial Ground) terrain artificiel ou synthétique

Avec la multiplication des terrains synthétiques les marques ont développé des chaussures dédiées à ce type de terrain. Ainsi, la semelle AG est spécialement conçue pour les terrains synthétiques de toutes générations. Les crampons AG sont très utilisés par les amateurs et les jeunes des académies de football puisqu’ils jouent régulièrement sur les terrains synthétiques.

Les chaussures AG permettent s’accrochent facilement sur les terrains synthétiques. Le joueur peut effectuer des changements de direction à haute vitesse sans que les crampons restent figer sur le terrain. Ce mécanisme évite des problèmes au niveau du genou.

La semelle AG existe en milieu ou entrée de gamme. Et avec la prolifération des terrains synthétiques chez les professionnels, les chaussures existent en haut de gamme.

La chaussure de foot AG est très recommandée sur les terrains synthétiques en caoutchouc de toutes les générations et peu recommandé sur les surfaces synthétiques (moquette). Cependant, elle est à éviter sur un terrain naturel.

Nike Mercurial Vapor 13 Elite MDS AG-PRO

Que signifie semelle SG ?

SG (Soft Ground) terrains naturels gras

La chaussure SG est destinée aux terrains gras ou boueux. Dans le jargon des footeux, elle est appelée crampons vissés. Ce type de crampons changeables et conçus avec des matériaux rigides tels que l’aluminium ou le magnésium. C’est la seule qui dispose de crampons amovibles parmi les différents types de crampons.

La chaussure de foot SG est recommandée en priorité sur un terrain naturel gras ou mouillé, et sur un terrain naturel sec, convient pas à un terrain synthétique. Elle est à éviter sur un terrain synthétique et sur bitume.

Parmi les différents types de crampons de foot, les soft ground sont les plus simples a identifié. les chaussures sont composées de peu de crampons (entre 6 et 8) pour des raisons très pratiques : chaque vis de crampons doit contenir assez de poids afin de s’enfoncer sur le sol. Ainsi, moins il y a des crampons, mieux ceux-ci s’enfoncent facilement sur le sol.

Par exemple, en période d’hiver, la semelle SG est d’une utilité extraordinaire sur les terrains gras et humides. Les crampons s’enfoncent sur le sol pour ainsi apporter un appui considérable au joueur de football lors de ces mouvements.

Les différentes formes de crampons SG : (lamelle, conique)
  • Coniques : celui-ci garantit un super appui aux joueurs quelle que soit sa direction de course. Les crampons coniques se fixent facilement à la semelle en les vissant.
  • En lamelle ou allongés : L’objectif de ces crampons est qu’ils puissent être orientés en fonction de la zone où le joueur souhaite disposer le maximum d’appui. Les crampons extérieurs facilitent les déplacements latéraux alors que ceux du centre accentuent et renforcent les appuis durant les accélérations, les sprints et les changements de direction.

Quelques grandes marques de chaussures de foot, Nike par exemple, (voir crampons mixtes) associent les deux types de crampons (aluminium et caoutchouc) dans les chaussures FG pour donner le meilleur appui possible aux joueurs de football dans leurs déplacements pendant un match.

Par ailleurs, la marque Nike a rajouté une technologie « anti-clog traction » qui évite que la boue se colle sur la plaque. Cette innovation permet aux footballeurs de garder la souplesse de leurs chaussures. Dans le monde professionnel, les défenseurs sont ceux qui utilisent le plus les crampons SG dans pour éviter d’être déstabilisé par les dribbles dévastateurs des attaquants.

Que signifie les crampons Mixtes ?

Crampons mixtes : crampons en caoutchouc et aluminium

Les crampons mixtes sont les chaussures favoris des professionnels. Elles sont constituées des crampons en caoutchouc et en aluminium. Le concept des crampons mixtes provient des joueurs professionnels. Durant les matches, ces derniers introduisaient quelques crampons aluminiums dans des chaussures constituées de crampons en caoutchouc. En réalité, les joueurs voulaient une paire de chaussures destinée à la fois aux terrains humides et terrains naturels secs.

semelle SG, crampons vissés Adidas
Adidas Copa Sense.1 Mixte (Crampons Aluminium, caoutchouc)

C’est ainsi que les marques de foot notamment Nike, Adidas, Puma et autres ont décidé de créer des chaussures de foot mixtes. Celles-ci sont très recommandées pour jouer sur un gazon naturel sec et humide, mais fortement déconseillé sur toute autre surface de jeu.

Parmi les différents types de crampons de foot, la semelle mixte est le moins connu par les mateurs. Cependant, elle connaît une montée en puissance chez les professionnels.

 

Que signifie la semelle Turf ?

C’est le type de semelle parfait pour les surfaces synthétiques ou moquette du type Urban 5 (foot à 5), dans un endroit fermé. Toutefois, une surface de jeu humide déstabilise et fragilise les appuis du joueur.

La semelle Turf est composée de multiples petits crampons en gomme, répartis sur toute la semelle extérieure. La chaussure de foot Turf, est la paire parfaite pour briller lors des matches de dimanche matin avec ses potes dans un city 5, car elle permet une adhérence optimale tout en évitant les glissades.

type de semelle turf adidas
Adidas Copa Sense Turf

La semelle Turf vous évite des gênes causées par les crampons au niveau de la voute plantaire. Jouer avec des chaussures crampons FG, AG sur une surface synthétique ou dans un « City 5 » peut provoquer des douleurs atroces au niveau de la voute plantaire parce que les crampons ne s’enfoncent pas.

Les chaussures de foot Turf existent majoritairement en milieu et entrée de gamme. La semelle turf est très demandé par les amateurs de foot à 5 qui se font plaisir les weekends.

Que signifie la semelle IC ?

IC (Indoor)

La semelle « IC » est appelée « Indoor », elle est parfaite pour le futsal et le bitume. Lors des matchs de street soccer, sortez votre chaussure de foot IC. La semelle plate chaussure assure votre stabilité, facilite vos dribbles, gestes techniques et votre passement de jambes.

semelle IC futsal IC nike couleur rouge
Nike tiempo IC indoor

La première chose qu’un joueur de foot doit comprendre ou identifier, ce sont les différents types de crampons de football. Connaitre leurs significations, leurs utilités peuvent éviter des blessures au niveau des articulations. À partir de là, le joueur peut s’intéresser aux différents types de gammes que proposent les marques de foot selon son budget et son niveau de jeu.

Cet article vous explique les différents de gammes de crampons qui existent chez Nike.

Credit photo : @nike @puma @adidas

Mises à jour de la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *