le maillot qui fait polémique chez les Ultras

Le maillot domicile Jordan du PSG 2021-2022 fait polémique

Après quatre ans de collaboration avec la marque Jordan, une filiale de Nike, le PSG passe à l’étape supérieure. Pour la saison 2021/2022, le logo Jordan s’affichera sur le maillot domicile Jordan du PSG sans la fameuse bande Hechter. Cela a créé l’indignation des ultras du club sur le web et les réseaux sociaux. Ce nouveau maillot est une connexion entre deux mondes : le football et le basketball.

Le PSG est en collaboration avec Nike depuis la saison 1989-1990. Mais l’arrivée de la marque Jordan, spécialisée dans le basketball et les produits lifestyle en 2018, avait surpris beaucoup d’amateurs et spécialistes du foot. En revanche le club de la capitale ne s’est pas séparé de Nike en tant qu’équipementier officiel.

Entre 2018 et 2020 le logo de la marque Jordan n’apparaissait que sur le maillot extérieur, third ou même fourth du Paris Saint-Germain. Aujourd’hui, le logo du jumpman est présent pour la première fois sur le maillot domicile. Ce changement montre l’ampleur et le succès de la marque ces dernières années.

À force de vouloir créer une symbiose entre les deux sports les plus populaires au monde, le Paris Saint-Germain a fini par frustrer ces supporteurs. Ces derniers ont critiqué sévèrement le nouveau maillot domicile du club 2021/2022. Un maillot de football qui reprend les codes du Basketball. Ainsi, à travers un communiqué, les supporteurs ont demandé le boycott des produits de la prochaine saison.

le maillot qui fait polémique chez les Ultras
Fibres 100 % polyester recyclé DRI-FIT

Polémique autour du maillot domicile Jordan du PSG

Tout est parti quand le maillot du PSG a fuité sur la toile. Des réactions ont commencé à tomber sur la page Facebook et Instagram du collectif des ultras Paris C.U.P. Un groupe de supporteurs issu du virage d’Auteuil. À la sortie officielle du nouveau maillot domicile Jordan du PSG, les supporteurs étaient surpris de ne pas voir la célèbre bande Hechter, un élément historique sur la tunique du club.

Pour ce nouveau maillot domicile Jordan du PSG 2021/2022, le PSG et son équipementier ont tout misé sur la couleur bleu marine, une tendance minimaliste. Et Un short inspiré des maillots des Chicago Bulls. De quoi susciter l’indignation des supporteurs Parisiens sur les réseaux sociaux.

Le Collectif des Ultras Paris

« Nous sommes viscéralement attachés à nos couleurs historiques, à nos maillots domicile dit  »Hechter » et au maillot extérieur blanc à bandes verticales rouges et bleus. Nous estimons que l’identité d’un club passe par le respect des couleurs traditionnelles qui le font reconnaître entre mille. Nous ne faisons pas dans le marketing, mais nous savons que ce respect est nécessaire à une institution forte […]. Pour l’ensemble de ces raisons, nous demandons à nos membres, sympathisants et à l’ensemble du peuple parisien de boycotter les maillots de la saison prochaine et de ne plus acheter un seul maillot qui ne respecte pas notre histoire », peut-on lire sur le communiqué du CUP.

Le mot-clé est lâché : marketing. Est-ce pour des raisons marketing que le PSG et son équipementier ont enlevé la bande Hechter sur le maillot domicile ? Une chose est sûre, Paris a atteint une dimension internationale qui le pousse à vendre des produits selon différentes persona. Le club ambitionne de vendre des produits dans tous les continents notamment sur le marché nord-américain.

Après tout, les supporteurs ne reprochent pas à leur club le changement de logo, passé de Nike à Jordan, mais de travestir son identité graphique et culturelle pour des raisons marketing. C’est pour cette raison que le collectif ultras Paris CUP a demandé de boycotter les maillots de la saison prochaine. D’ailleurs, c’est grâce au maillot Hechter, une tunique imaginée par le créateur de mode Daniel Hechter, que le PSG a pu vendre près d’un million de maillots cette saison 2020/2021,.

appel au boycott maillots saison 2021 2022
Communiqué du Collectif des Ultras Paris

Nouvelle tunique domicile Jordan du PSG 2021/2021

Au niveau style, le nouveau maillot se présente en coupe slim ajustée sans le look traditionnel de la bande Hechter. Le tissu est entièrement fabriqué à partir de fibres 100 % polyester recyclé et les technologies DRI-FIT ADV et DRI-FIT.

maillots domicile jordan vue de dos
Col arrière en V minuscule et poignets rouge et blancs

Toutefois, les couleurs historiques du club : le bleu marine, le rouge et le blanc figurent sur le maillot. Le fait majeur est que la couleur bleu marine occupe une large place sur la tunique, alors que le rouge et le blanc ne sont présents que sur le col rond et les poignets du maillot domicile Jordan du PSG 2021/2021. L’arrière du col est en forme de v minuscule.

La marque Jordan ne s’est pas contentée de créer uniquement des maillots. Une collection de vêtement lifestyle est lancée en parallèle. Dans ces produits on y voit la fleur de lys, symbole de la ville de Paris et du club de la capitale.

La technologie DRI-FIT ADV et DRI-FIT

La présence de ces technologies a pour but de réguler la transpiration. Mais aussi de permettre aux joueurs de rester sec et garder un confort durant le matche. Il est très gênant de jouer avec un maillot humide sans avoir la possibilité d’enfiler un autre à la mi-temps. Ces deux technologies associent un tissu anti-transpiration avec des mailles en relief. Ceux-ci favorisent la respirabilité dans les zones les plus exposées à la chaleur.

blason du PSG
Tissu anti-transpiration

La DRI-FIT ADV (ADV pour Advanced) est présente sur le maillot « authentic », qu’utilisent les professionnels et la DRI-FIT sur le maillot « replica » très convoité par les supporteurs.

Le short du maillot crée une connexion mémorable entre le basket et le football. La face latérale du short rappellent le jersey des Bulls de Chicago.

Cette polémique qui alimente la toile sur les couleurs et design du maillot de Paris Saint germain pose une question qui revient très souvent. Les équipementiers de football, doivent-ils fabriquer des produits pour les fans ou des produits pour faire adhérer des fans grâce au design et code vestimentaire ; quoi qu’il en soit, les deux sont possibles.

Le maillot et la collection PSG x Jordan 21/22 domicile sont disponibles depuis le 20 mai.

Pour plus d’actualités, rendez-vous sur nos réseaux sociaux, dans l’univers de footeux !

Mises à jour de la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *