Evolution du logo de Nike

Nike, ce qu’il faut savoir sur les fondateurs

L’histoire de Nike est marquée par quatre personnes : Phil Knight surnommé le visionnaire, Bill Bowerman l’innovateur, Jeff Johnson, l’artisan, et Steve Préfontaine, l’âme de Nike. Ils ont une vision d’un monde où nous sommes tous des athlètes et animés par la passion du sport

Grâce au dévouement et la passion de ses fondateurs, Nike a su se hisser au sommet du podium de l’univers du sport. L’histoire de Nike est marquée par quatre personnes  : Phil Knight surnommé le visionnaire, Bill Bowerman l’innovateur, Jeff Johnson, l’artisan, et Steve Préfontaine, l’âme de Nike. Ils ont une vision d’un monde où nous sommes tous des athlètes et animés par la passion du sport. Les fondateurs  voulaient repousser les limites, abattre les obstacles, inspirer et innover pour les sportifs et les coureurs du monde entier

L’innovateur, Bill Bowerman et le visionnaire, Phil knight

«Une chaussure doit être trois choses », a déclaré le co-fondateur de Nike, Bill Bowerman. «Il doit être léger, confortable et il doit tenir la distance » En 1948, Bill Bowerman était l’entraîneur principal d’athlétisme de l’Université de l’Oregon. Mécontent des lourdes chaussures à pointes utilisées à l’époque par les athlètes, faites de cuir et de métal. Il se met alors en tête d’alléger les chaussures pour permettre aux coureurs de réduire leur chrono de quelques secondes. Il disait « une once retirée de la chaussure équivaut à 55 livres sur un mile » (un livre est l’équivalent de 43.6 grammes. Un mile 1609.3 mètres). Un matin de 1971, au réveil, Bill a une révélation. Il s’aperçoit que les cases d’un gaufrier feraient un excellent moule pour une chaussure de course. Cette technique lui permet de créer une semelle qui, bien que dépourvue de pointes, accroche bien sur l’herbe ou le sable des pistes. Il s’est alors consacré à rechercher tous les moyens possibles pour favoriser ses coureurs en compétition, quitte à réinventer entièrement la chaussure de course.

PHIL KNIGHT, fondateur Nike

Étudiant à l’Université de l’Oregon aux Etats-Unis en 1955, Phil Knight intègre l’équipe de cross-country en tant que coureur de demi-fond,  entraînée par Bill Bowerman. Les deux hommes commencent à se côtoyer et parler business. Son diplôme en poche, Knight poursuit sa scolarité à la Stanford Graduate School of Business où il  élabore un business plan qui lui a permis de vendre sa première paire de chaussures.

BILL BOWERMAN, cofondateur Nike

En 1963 les futurs cofondateurs de Nike se rencontrent à l’Université de l’Oregon à Eugène, le temple de la course à pied aux États-Unis. Ils se donnent rendez-vous au restaurant et concluent un partenariat à l’amiable 50/50. Chacun  apporte un capital de 500 dollars pour la première commande de chaussures « tiger »  qui s’élevait à 1000 dollars au japon. Finalement, Bill Bowerman,  propose à Phil Knight 51% de la société et lui donne le contrôle de l’entreprise. Ainsi, la société Blue Ribbon Sports*  est née en 1964 et importe des chaussures « tiger », fabriquées par Onitsuka Co. au Japon.  Après la commande, Phil se lance dans la formation de son équipe et le premier nom qui lui vient en tête est Jeff Johnson. Un passionné de course à pied et de « trainer » qu’il a rencontré lors de sa scolarité à la Stanford Graduate School of Business.

Jeff Johnson, le premier employé de Nike, Steve Préfontaine, l’âme de Nike

Phil Knight savait qu’il aurait besoin d’aide pour concrétiser sa vision. De plus, le premier employé de la société, Jeff Johnson, surnommé le partisan, sera une valeur ajoutée au sein de l’équipe. En 1971, Jeff se réveille un matin avec le nom de « Nike » en tête. Juste à temps pour le premier cycle de production de chaussures. Au moment de donner un nom de marque à la première chaussure de l’entreprise, c’est lui qui propose le nom de Nike, d’après Nikê, la déesse grecque ailée de la victoire, qui sera définitivement adoptée. Il ne le sait pas au moment de proposer ce nom, mais il  apporte à l’entreprise spécialisée dans la vente de chaussures de courses à pied, la contribution la plus durable.

JEFF JOHNSON, premier employé de blue ribbon sports avant de devenir Nike

Par ailleurs, les noms : « Dimensions six », proposé par Phil Knight, « Bengal », « Falcon », « Condor » étaient sur la liste. Et c’est à la dernière minute que l’idée de Jeff Johnson fut adoptée. Pour créer le logo de Nike, le fameux Swoosh en 1971 , Phil Knight fait appel à une étudiante, Carolyn Davidson qui se charge de créer un logo qui évoque le mouvement, en échange d’un chèque de 35 dollars.  Après le nom et le logo de la marque, Phil Knight valide la première production de 3000 paires de chaussures à une usine mexicaine, qui porte le nom : Canada. Ainsi, Nike sort la « Waffle Trainer » 1974, une idée de Bill, l’innovateur, après des années de recherche. Mais l’entreprise ne s’arrête pas là et cherche à grandir et faire plus avec Steve Préfontaine, qui devient le premier ambassadeur de la marque de sport.

STEVE PREFONTAINE, premier ambassadeur de la marque Nike

Surnommé le rebelle par ses amis coureurs, Stève Préfontaine, rejoint l’équipe de cross-country de l’Université de l’Oregon, en 1969, entraînée par Bill Bowerman. Il établit en 1972 le record de temps des États-Unis pour le 5000 m aux qualifications olympiques à Eugène (Oregon). Devenu ambassadeur de la marque, il écrit à d’autres coureurs prometteurs, il en convainc un grand nombre d’essayer les chaussures Nike. Il fascine les passionnés d’athlétisme et éveille rapidement l’intérêt des Américains. Avec lui, Nike élabore un programme de marketing sportif qui lui apporte notoriété et croissance.

Un monde où nous sommes tous athlètes

Depuis, Nike suit sa ligne de conduite qui est d’inventer l’avenir, innover, créer la chaussure parfaite pour les sportifs. Les deux fondateurs étaient dans l’univers de l’athlétisme et comprenaient les attentes des coureurs. Le secret des fondateurs de Nike, c’est d’avoir eu une vision : un monde où nous sommes tous athlètes, et augmenter le potentiel des Êtres humains.  Finalement, Bill et Phil ont créé leur marque pour régler le problème des chaussures lourdes et inconfortables que portaient les coureurs.

Aujourd’hui, Nike s’est diversifié. Elle est très présente dans le marché des équipements de football. Les crampons de foot, maillots de club de foot, accessoires Nike sont très utilisés par les sportifs professionnels et amateurs. Et beaucoup de stars et équipes de football utilisent les produits Nike lors des compétitions sportives. Les plus célèbres parmi eux sont Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappé, Harry Kane… 

Credit Photo @Nike

Mises à jour de la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *